Nous vous proposons les options, vous choisissez !
MaaS
Outre cette intégration physique, nous jouons également un rôle au niveau de l'intégration numérique. Tant l’intégration physique que numérique sont inextricablement liées. MaaS est l'abréviation de « Mobility as a service » (la mobilité en tant que service). Ce système permet au voyageur d'accéder à des services de transport durables proposés par diverses sociétés de transport (publiques et privées), et ce, par le biais d’une plateforme numérique.
La solution comprend des informations multimodales de voyage en temps réel, un système de paiement, ainsi que des horaires et des réseaux de transport coordonnés. Les déplacements axés sur la combimobilité seront ainsi confortables et accessibles. À cet égard, De Lijn souhaite devenir un opérateur actif de la mobilité en tant que service (MaaS), et soutenir ainsi conjointement d'autres initiatives.
Les tarifs pilotent la demande
Enfin, une bonne politique de tarification peut contribuer à orienter le comportement des voyageurs afin de stimuler encore davantage la combimobilité. Au sein d'une plateforme MaaS, nous veillons à ce qu'un client puisse trouver, acheter et regrouper tous les titres de transport possibles, tels qu’un ticket pour un trajet en bus ou en train, un vélo partagé ou une voiture partagée.
En outre, nous voulons utiliser la différenciation tarifaire et l'intégration tarifaire afin d’aider à orienter les flux de transport. Par conséquent, De Lijn plaide pour une plus grande autonomie en matière de politique tarifaire. Nous pensons à des tarifs en fonction du lieu, de l'heure ou de la durée de votre déplacement, ou encore du mode choisi. La simplicité de la structure tarifaire, les corrections sociales, ainsi que l'intégration entre les régions de transport et les sociétés de transport en commun demeurent des principes importants.
SMOP
Actuellement, nous collaborons avec la SNCB, la STIB et le TEC en vue de mettre au point un planificateur d'itinéraire intermodal (Smart Mobility Planner - SMOP) Ce dernier permet au voyageur de consulter facilement et rapidement toutes les informations de l’ensemble des sociétés de transport en commun.