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Les bus électriques : de lijn passe au vert

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De Lijn entend poursuivre ses efforts pour rendre les transports en commun plus écologiques. Par le biais de l'achat de bus électriques (e-bus), nous franchissons une nouvelle étape importante vers la réalisation de nos objectifs climatiques.

De Lijn a préparé un plan de mise en œuvre par étapes qui prévoit l'exploitation optimale des zones urbaines sans émissions d'ici 2025 et des transports publics totalement sans émissions d'ici 2035. Ce plan comprend à la fois l'écologisation complète de la flotte de bus et la conversion des dépôts, y compris l'infrastructure de charge nécessaire.

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Les bus électriques en tant que véhicule pour les transports en commun

Les bus électriques se caractérisent par leur motorisation écologique grâce à leurs technologies à zéro émission. En effet, les bus électriques ne possèdent pas de moteur à combustion classique fonctionnant avec des combustibles fossiles tels que le diesel ou l'essence. En revanche, ces bus sont équipés d’un moteur électrique et des batteries que nous chargeons en la raccordant au réseau électrique.

À l’instar d’une voiture électrique, la différence extérieure n’est que peu ou pas visible par rapport à un bus ordinaire. Toutefois, un bus électrique se reconnaît à l’aide de l’autocollant de couleur orange au niveau duquel figure un motif d’éclair blanc. Ainsi, les pompiers et les services de secours savent également qu'il s'agit d'un bus électrique. Ces autocollants sont déjà visibles sur les bus hybrides.

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Plus écologiques et plus silencieux

Les nouveaux bus électriques présentent une série d’avantages importants. En voici quelques-uns :

  • Ils n'émettent pas de substances nocives telles que du CO2 (le gaz à effet de serre), du NOx (l’oxyde d’azote responsable des pluies acides, nocives pour la santé) et des particules fines (nocives pour le cœur et les voies respiratoires). Étant donné que De Lijn n'achète que de l'électricité verte, il n'y a pas d'émissions lors de la production énergétique, ce qui s’avère bénéfique pour le climat, l'environnement et la santé des riverains.
  • Ces bus sont très silencieux. Vous n’entendez qu’un léger bourdonnement. Lorsqu’il démarre, le bus électrique est également 3 fois plus silencieux qu'un bus diesel ordinaire. À l’instar des trams, les bus électriques sont équipés d’une cloche, ce qui permet au conducteur d'avertir les piétons ou les cyclistes de l’arrivée imminente du bus.
  • Ces bus sont modernes et confortables, disposent de places suffisantes, et permettent un accès facile à l’attention des voyageurs.

Des chiffres éloquents

En remplaçant les bus diesel par des bus électriques, De Lijn économisera 37 millions de litres de diesel par an d'ici 2035. Ainsi, nos e-bus réduiront les émissions de CO2 de 95 000 tonnes par an.

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La stratégie d'écologisation

De Lijn a appris d'une étude de marché internationale et d'une analyse interne que le verdissement est mieux réalisé par phases. Cette analyse a conduit à un plan réaliste pour conduire sans émission dans toute la Flandre d'ici 2035, avec des bus sous notre propre gestion et celles des opérateurs partenaires.

L'achat d'autobus électriques est la partie la plus simple du programme de verdissement. Le véritable enjeu réside dans la reconversion des 138 dépôts, afin que les bus électriques puissent s'y recharger la nuit. De Lijn a appris de l'expérience d'autres entreprises de transport public en Europe qu'une telle conversion des dépôts est le véritable goulot d'étranglement et peut prendre jusqu'à 7 ans.

Ce verdissement est compensé par un investissement à long terme de 3,9 à 5,2 milliards d'euros, selon l'importance des travaux de reconversion des dépôts. Si De Lijn reçoit les ressources nécessaires à temps, les émissions de gaz nocifs pourront déjà être réduites de 75 % d'ici 2025. À terme, le plan de De Lijn prévoit 3433 e-bus d'ici 2035, qui parcourront 200 millions de kilomètres sans émissions chaque année.

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Projets pilotes ou de lancement

Nous avons déjà lancé un projet pilote à Louvain. Anvers et Gand suivront ultérieurement. À Louvain et à Anvers, nous avons déjà lancé un projet pilote avec 5 bus électriques chacun. Gand suivra au début de 2022.

L'utilisation des e-bus implique bien plus que leur simple achat. Pensez juste à :

  • Installer une infrastructure de recharge ; Assurer le raccordement aux alimentations énergétiques des gestionnaires de réseaux dans nos dépôts et le long du parcours des lignes de bus ;
  • Déployez un logiciel de surveillance et de gestion dédié. Nous l'utilisons pour effectuer le chargement, le dépôt et la gestion de la flotte.
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Projet pilote à Louvain

Première flotte de bus électriques dans un centre-ville flamand
Une borne de chargement rapide à l'arrêt Campus Heverlee Arenberg

Projet pilote à Anvers

Ligne 17 (Brouwersvliet - Gare Centrale - UZ Anvers): 5 e-bus au cœur d'Anvers
Une borne de chargement rapide à l'arrêt UZ Antwerpen

Un projet pilote à Gand

Ligne 6 Ghent Watersportbaan - Mariakerke Post
Chargement uniquement au dépôt

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Le déploiement des bus électriques implique bien plus que leur simple achat. Ainsi, il faut notamment veiller à :

  • Installer une infrastructure de rechargement ;
  • Assurer le raccordement aux équipements énergétiques des opérateurs de réseau au sein de nos dépôts et le long du parcours des lignes de bus ;
  • Déployez un logiciel de surveillance et de gestion dédié. Nous l'utilisons pour effectuer le chargement, le dépôt et la gestion de la flotte.

Comment le rechargement s’effectue-t-il ?

En collaboration avec nos partenaires, nous équiperons 138 dépôts d'une infrastructure de recharge d'ici 2035 environ.

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Depot charging

Une borne de rechargement comme pour votre voiture électrique rechargée au domicile de l’utilisateur ;
Le chargement durant la nuit.

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Le saviez-vous déjà ?

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Les investissements

Quels sont les investissements nécessaires pour mener à bien ce projet ?

Le choix des bus électriques

Pourquoi la société De Lijn et la ministre flamande Lydia Peeters optent-elles délibérément pour des bus électriques ?

Le timing

Où en sommes-nous aujourd'hui, et à quoi pouvez-vous vous attendre au cours des prochaines années ?