Afficher le menu

Le changement de mobilité

Afbeelding aanpassen: Klik hier
Voer een knop toe: Klik hier
Layout aanpassen:
<Pas uitlijnen afbeelding aan>
<Pas positie afbeelding aan>

<Voeg een paragraaftitel toe>

Grâce à la nouvelle vision de la mobilité, chaque citoyen pourra atteindre sa destination plus facilement en Flandre à partir de juillet 2023. De quelle façon ? En effectuant ensemble le changement de mobilité : vous vous rendez alors du point A au point B en empruntant plusieurs moyens de transport durables, coordonnés efficacement entre eux.

Ainsi, vous pourrez vous déplacer aisément de ville en ville grâce à l'offre de train améliorée. Ensuite, des trams ou des bus fréquents vous permettront de rejoindre rapidement le centre de la ville par le biais des principaux axes routiers. Enfin, en ce qui concerne les distances plus courtes de votre déplacement, vous pourrez emprunter les transports flexibles (accessibles). Voyagez-vous seul(e), en groupe, fréquemment ou régulièrement ? Désormais, tout le monde se déplacera plus aisément !

Le changement de mobilité : ensemble sur la voie de la mobilité de demain

Le train, le tram et le bus demeurent des valeurs sûres. Aux endroits où les besoins en transports en commun sont plus importants, nous en prévoirons davantage, tout en veillant à une bonne coordination avec notre réseau cyclable et routier :

  • les trains au niveau des axes routiers très fréquentés entre les villes ;
  • les bus et les trams dans les centres urbains, ou vers les grands pôles d'attraction comme les écoles et les hôpitaux, par exemple.

En d’autres termes, nous faisons mieux correspondre l'offre à la demande de nos voyageurs

Tel est le cœur du changement de mobilité, le nouveau modèle de transport des Autorités flamandes. À cet égard, les transports en commun occupent une place centrale. Par ailleurs, il existera une meilleure harmonie entre les différents types de moyens de transport à combiner, de sorte qu'il sera plus facile d’effectuer une correspondance pour emprunter des transports flexibles, tels que des sous-systèmes (la voiture, le vélo, la trottinette, par exemple). À cet égard, nous nous référons à la quatrième couche du modèle de transport à plusieurs niveaux décrit ci-dessous.

Une telle correspondance pourra se faire au niveau d’un point Hoppin, à savoir une jonction de différents moyens de transport. Nous appelons cette combinaison la « combimobilité », ou la mobilité combinée.

Ce nouveau modèle fait actuellement l'objet d'un travail intense. Il va sans dire que De Lijn y apporte sa contribution.

<Voeg downloadbare bestanden toe>
<Voeg knoppen toe>
Layout aanpassen:
<Pas uitlijnen afbeelding aan>
<Pas positie afbeelding aan>

<Voeg een paragraaftitel toe>

La base : un modèle de transport à plusieurs niveaux

Le modèle relatif au changement de mobilité se compose de 4 « couches ».

  • Le réseau ferroviaire : la base des transports en commun.
  • Le réseau central : la première partie du nouveau réseau. Le réseau central constitue la base du transport urbain et régional. Les bus et les trams relient les centres, desservent les pôles d'attraction centraux, et relient les banlieues aux autres villes.
  • Le réseau complémentaire : la deuxième partie du nouveau réseau. Entre les petites villes et les communes, des bus amènent les passagers vers le réseau central et le réseau ferroviaire. Ainsi, ce réseau peut également inclure le trafic entre le domicile et le travail, ainsi que le trafic entre le domicile et l’école, ce type de trafic étant observé uniquement durant les heures de pointe.
  • Le transport flexible : l’offre flexible. Il peut s'agir d'un Hoppinbus ou d'un taxi (Hoppinflex) qui peut être réservé à la demande, de voitures partagées, de vélos partagés, ou d'un autre système de véhicule partagé. L’offre en matière de transport flexible comprend également l’offre Hoppinflex+, à savoir l'offre destinée aux personnes à mobilité réduite (le transport à l’attention de groupes cibles).

En harmonisant ces 4 couches de manière optimale, nous obtenons un modèle de transport efficace.

La combimobilité est la combinaison de différents moyens de transport du modèle de transport à plusieurs niveaux susmentionné, en fonction des souhaits des usagers. 

Un exemple : vous roulez à vélo jusqu'à l'arrêt De Lijn le plus proche, où vous empruntez le bus De Lijn jusqu'au point Hoppin. À cet endroit, vous empruntez le vélo (ou le scooter) Hoppin jusqu'à votre destination finale.

1st mile

Il existe de nombreuses possibilités de combinaison, y compris pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Quel est l'avantage pour vous en tant que voyageur ?

Aujourd’hui, comment vous rendez-vous à l'école, au travail ou à une autre destination ? Il est fort probable que vous optiez pour une combinaison de différents moyens de transport : le train, le bus ou le tram, votre propre vélo ou voiture, un vélo partagé ou une trottinette partagée, etc. Une meilleure harmonisation de ces différents moyens de transport vous permettra d’atteindre votre destination de manière plus rapide et plus facile.

Grâce au fait que nous misons au maximum sur l'accessibilité des principaux axes routiers, et que nous nous attelons à une harmonisation parfaite des quatre couches du réseau, il sera ainsi possible, à l’avenir :

  • de se déplacer plus facilement à bord des transports en commun ;
  • de se déplacer plus rapidement.

Qu'est-ce qui changera exactement pour vous ? 

Nous sommes en train de préparer activement ce changement de mobilité. Dans les mois à venir, nous actualiserons ces informations en permanence lorsque nous aurons franchi une nouvelle étape. Nous nous engageons à vous fournir toutes les informations nécessaires afin que vous puissiez trouver votre nouvel itinéraire de voyage au moins trois mois avant le lancement en juillet 2023.  

Le changement de mobilité est une initiative du Gouvernement flamand, élaborée afin que chacun puisse se déplacer de manière rapide et confortable

<Voeg downloadbare bestanden toe>

Plus d'informations ?

Le Busphone

Le Busphone va-t-il disparaître ?
Qu'est-ce qui va changer pour le Busphone ?

Le transport des élèves

Qu'est-ce qui va changer pour le transport des élèves ?
Où puis-je m'adresser pour poser une question ?

Les informations de voyage

Où et quand puis-je trouver des informations concernant l’aspect du nouveau réseau ?
Puis-je déjà découvrir mon nouvel itinéraire ?
Autres questions sur les informations de voyage.

Les tickets et les abonnements

Mon abonnement restera-t-il valable?
Des tarifs distincts s’appliqueront-ils aux déplacements à bord des véhicules de De Lijn et des autres opérateurs ?
Autres questions sur les billets.

Les transports accessibles

Les personnes à mobilité réduite pourront-elles toujours emprunter les véhicules de De Lijn ?

Timing

Quand le nouveau réseau de De Lijn sera-t-il opérationnel ?
Quand pourrai-je consulter des informations concernant les itinéraires des bus et des trams?
Autres questions de timing.

La Centrale de mobilité & Hoppin

Où puis-je trouver des points Hoppin ou d'autres systèmes de transports partagés ?
Quel est le rôle de la Centrale Hoppin ?

Les régions de transport

Comment faire correspondre davantage l’offre en matière de transports en commun à la demande ? Une telle réalisation n'est possible que si nous sommes très proches des voyageurs. C'est la raison pour laquelle la Flandre a été subdivisée en 15 zones de transport.